Pour venir au musée

Accueil Musée

Le Musée a été crée en 1988 grâce aux dons faits à notre association par des familles, le plus souvent biscarrossaises mais également de communes avoisinantes.

Ces dons de mobilier, outillage, objets et documents divers constituent une part importante de ce qui vous est présenté grâce à leur mise en valeur par les bénévoles de l'association.

musee-04 Des documents et maquettes retracent les évolutions de la géographie locale (dunes, lacs).

musee-05-2 Le travail des adhérents de nos deux ateliers d'art, vannerie et peinture sur porcelaine, est également exposé dans ce musée.

Ces objets magnifiques sont en vente pour des sommes très modiques.

Les hommes ne sont pas oubliés puisqu'une part importante du musée est consacrée à leur travail.

Le gemmage ou résinage.

resinier-07 L'invention du gemmage remonte à l'époque Gallo-romaine, mais le procédé se généralisa dans les Landes de Gascogne à partir du milieu du XVIIIe siècle avec la fin du système agro-pastoral et le boisement massif de la plaine sableuse des Landes. On distingue couramment le gemmage à vie, modéré et qui permet la croissance de l'arbre, du gemmage à mort qui l'épuise en quelques années avant son abattage.
Le gemmage est une activité très caractéristique de l'exploitation traditionnelle de la forêt de pin des Landes.

contact:

ou 06 76 39 14 74

acb.secretariat2@orange.fr

Sourire

Comment passer agréablement quelques heures?

Des circuits commentés en barque avec batelier, relaxants au fil de l'eau dans les marais.

Occuper les enfants?, en visitant la ferme pédagogique!

logo_biscarrosse