Pour venir au musée

Accueil Musée

Le Musée a été crée en 1988 grâce aux dons faits à notre association par des familles, le plus souvent biscarrossaises mais également de communes avoisinantes.

Ces dons de mobilier, outillage, objets et documents divers constituent une part importante de ce qui vous est présenté grâce à leur mise en valeur par les bénévoles de l'association.

musee-04 Des documents et maquettes retracent les évolutions de la géographie locale (dunes, lacs).

musee-05-2 Le travail des adhérents de nos deux ateliers d'art, vannerie et peinture sur porcelaine, est également exposé dans ce musée.

Ces objets magnifiques sont en vente pour des sommes très modiques.

Les hommes ne sont pas oubliés puisqu'une part importante du musée est consacrée à leur travail.

Le gemmage ou résinage.

resinier-07 L'invention du gemmage remonte à l'époque Gallo-romaine, mais le procédé se généralisa dans les Landes de Gascogne à partir du milieu du XVIIIe siècle avec la fin du système agro-pastoral et le boisement massif de la plaine sableuse des Landes. On distingue couramment le gemmage à vie, modéré et qui permet la croissance de l'arbre, du gemmage à mort qui l'épuise en quelques années avant son abattage.
Le gemmage est une activité très caractéristique de l'exploitation traditionnelle de la forêt de pin des Landes.

Le musée des traditions est ouvert du lundi 9h30 au samedi 19h00  et le dimanche de 14 h 00 à 19h

il est fermé exceptionnellement le 14 juillet et le 15 août

pour les balades en barque: sur reservation  contact au  05 58 78 77 37 ( tél entre 9h et 19h en juillet août )

la ferme : entrée avec code ( voir accueil ) 1€

le musée: de 9 h30  à 19 h du lundi au samedi et dimanche apres midi

Sourire

Comment passer agréablement quelques heures?

Des promenades en barque avec batelier, relaxantes au fil de l'eau sur ses deux circuits.

Occuper les enfants?, en visitant la ferme pédagogique!

logo_biscarrosse